Cassandra Loignon - 23 / Aug / 2021
Recette de burrata frite - Simplement chic tome 3
Je vous dévoile en primeur une recette qui fera partie de la section Entrées du 3e tome de Simplement chic, qui sera disponible à la mi-septembre!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes
Quantité: 4 portions
Ingrédients
- 1 baguette de pain
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 45 ml (3 c. à soupe) de farine tout usage
- 1 œuf
- 80 ml (1/3 de tasse) de chapelure panko
- 80 ml (1/3 de tasse) de chapelure nature
- Sel et poivre au goût
- 1 boule de burrata
- 2 litres (8 tasses) d’huile de canola (pour la friture)
- 1 pincée de sel
Pour la compote de tomates
- 850 g (environ 2 lb) de tomates coupées grossièrement
- 1 petit oignon blanc haché
- 60 ml (1/4 de tasse) de cassonade
- 22.5 ml (1 1/2 c. à soupe) de réduction balsamique
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail
- 1,25 ml (1/4 de c. à thé) de poivre moulu
- Sel au goût
Pour l'huile parfumée
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 6 feuilles de basilic frais émincées
- 1 pincée de sel
Préparation
- Dans une casserole, porter à ébullition les tomates, l’oignon, la cassonade, la réduction balsamique, le sel, la poudre d’ail et le poivre. Laisser mijoter de 50 à 55 minutes à feu doux, en remuant constamment pour éviter que le fond ne brûle. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Pendant ce temps, trancher la baguette de pain en biseau et badigeonner les tranches d’huile d’olive. Déposer les tranches sur une plaque de cuisson.
- Régler le four à la position « gril » (broil) et cuire les tranches de pain de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients de l’huile parfumée. Transférer l’huile dans une bouteille à pression.
- Préparer trois assiettes creuses. Dans la première, déposer la farine. Dans la deuxième, battre l’œuf. Dans la troisième, mélanger les deux chapelures, puis saler et poivrer. Dans le troisième, battre l’œuf.
- Fariner la burrata, la tremper dans l’œuf battu, puis l’enrober de chapelure. Tremper de nouveau dans l’œuf, puis dans la chapelure. Attention! Prenez votre temps pour cette étape, car on ne veut pas percer la burrata, qui peut être très fragile.
- Au moment de la cuisson, chauffer l’huile de canola dans une friteuse ou dans une grande casserole jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 180 °C (350 °F) sur un thermomètre à cuisson. Si une casserole est utilisée, bien surveiller la cuisson pour éviter que l’huile ne surchauffe et ne s’enflamme.
- Déposer délicatement la burrata dans l’huile chaude et la frire de 2 à 4 minutes. Il est possible que la burrata perce et coule. Continuer de la faire frire, à moins que le liquide ne s’échappe trop. Retirer délicatement la burrata de la friteuse et l’égoutter sur une feuille de papier absorbant. Saupoudrer une pincée de sel sur la burrata.
- Au moment de servir, étendre la compote de tomates dans le fond d’une assiette. Placer la burrata frite au centre de l’assiette et recouvrir d’huile parfumée. Garnir les tranches de pain de compote de tomates, puis d’un morceau de burrata frite.
Préparation à l'avance
La compote de tomates peut être préparée jusqu’à 7 jours à l’avance et se conserve au frigo. La boule de burrata ne doit être panée et frite qu’au moment du repas. L’huile parfumée ne peut être mélangée que quelques heures à l’avance pour éviter que le basilic ne change de couleur.
Lancement du tome 3
Mon troisième tome sera disponible en pré-vente sur notre site web dès la mi-septembre. Vous pourrez retrouver dans celui-ci plusieurs autres délicieuses recettes d'entrées, de plats principaux, déjeuners, collations et plus encore. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à l'alerte sur la page web du livre, pour recevoir une notification par courriel dès qu'il sera en vente!