Cassandra Loignon - 27 / Apr / 2021
Comment faire disparaître les taches pigmentaires?

Vous avez déjà remarqué la présence de taches brunes sur votre peau? Il peut arriver que les gens, plus particulièrement les femmes, voient surgir des taches pigmentaires sur les zones du corps les plus exposées au soleil telles que le visage, le cou, le décolleté et les mains.
Les taches brunes sont la manifestation des effets néfastes des rayons du soleil. Elles témoignent également d’un dérèglement de la production de mélanine, un pigment qui sert à protéger la peau (et qui est d’ailleurs responsable du bronzage… ah les erreurs de jeunesse!). La mélanine forme une tache visible à la surface de la peau lorsqu’elle est produite de façon excessive.
Prévenir et enrayer les taches pigmentaires
Le phénomène de l’hyperpigmentation qui est totalement inoffensif peut déranger par son caractère souvent jugé inesthétique. Bien que votre âge, les dérèglements hormonaux, la génétique et votre mode de vie puissent contribuer à l’irrégularité de votre teint, voici quelques conseils pour vous aider à prévenir et atténuer ce problème cutané :
1- Bien nettoyer votre peau le matin et le soir à l’aide d’un produit très doux. J’utilise pour ma part le nettoyant en barre O’terra qui est composé d’ingrédients 100% naturels. J’adore le combiner avec la brosse O’terra, car ça permet d’exfolier délicatement et de désincruster toutes les impuretés.
2- Appliquer quotidiennement des soins qui uniformisent le teint et qui ciblent les taches pigmentaires tels que ceux proposés dans notre gamme de produits OMY Laboratoires X Les Précieuses. Le sérum Précieux, le nectar Précieux et les crèmes (Lumière ou Purifiant) sont infusées d’extrait de tomate et de fruit du dragon, des ingrédients qui agissent sur les dommages causés par le soleil. L’action correctrice de nos produits est significativement augmentée lorsque vous les utilisez ensemble. Il est également important d’inclure à votre routine l’application d’un écran solaire à large spectre tous les jours, et ce, même l’hiver!
Voici quelques photos avant-après de ma peau. Depuis mai 2019, l’utilisation quotidienne ces produits m’a permise de faire disparaître les taches brunes de mon visage. Notez que certaines de mes taches de rousseur ont été ajoutées via la technique de dermopigmentation puisqu’elles avaient beaucoup pâlies à cause des soins OMY.
3- Limitez votre exposition au soleil et restez à l’ombre le plus possible. Les rayons du soleil sont davantage intenses entre 11 et 16h, alors dans un monde idéal, il faudrait éviter toute exposition durant ces heures. Portez des vêtements couvrants, un chapeau à large rebord et des verres fumés pour vous protéger.
4 - Avant de traiter tout problème de peau, il est important de consulter un spécialiste de la santé tel qu’un dermatologue afin d’obtenir un diagnostic précis. Sachez aussi qu’il existe divers traitements pour traiter les taches brunes tels que le laser, la lumière pulsée, le peeling, la cryothérapie et les injections de plasma riche en plaquettes (PRP).